Ténor
Site Officiel
 
Remy Mathieu
INFORMATIONS
Biographie
 
Crédit Photo Olivier Chassignole
 

 


 
Biographie

Rémy Mathieu, a été nommé révélation classique de l'ADAMI. 2013

Né à Nice en 1989, à l'âge de 7 ans, Rémy Mathieu débute le chant et entre dans la maîtrise des Petits Chanteurs de Monaco. Il y restera 11 ans.

Il fait ses études au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il intègre à 18 ans la classe de Françoise Pollet et Hélène Lucas. Dans le cadre du programme d'échange ERASMUS, il travaille une année avec le ténor Francesco Araiza à Stuttgart . Il obtient son master en 2013.

Au cours de son cursus, il participe à de nombreuses Masterclass avec Alain Garichot, Christan Immler, Udo Reinemann, Françoise Leroux, Rosemary Joshua, Jean Paul Fouchécourt ou encore Thomas Moser et Félicity Lott.

En septembre 2012 , encore étudiant au CNSMD il intègre le Studio de l'Opéra de Lyon.

Rémy Mathieu fait ses premiers pas comme soliste en juillet 2010 avec l'Ensemble Justinana dans Renard de Stravinsky (Coq). Il se produit par la suite dans West side story de Bernstein avec «les solistes de Bernard Tétu» dans le rôle de Tony. Il participe à de nombreux concerts autour des Passions et des Cantates de Bach.

Fin 2012 Il chante dans la Cambiale del Matrimonio de Rossini (Eduardo) à l’Opéra de Versailles. Suivra dans le cadre du studio de Lyon le rôle de Moustique dans La petite Renard Rusée de Léos Janaek à l’Opéra de Lyon.

Encore étudiant, Olivier Py l’engage sur la production de Claude, de Thierry Escaich /Robert Badinter une première mondiale à l’Opéra de Lyon où il sera remarqué par la presse et les professionnels.

A le suite de cet Opera et de la rencontre avec Thierry Escaich, Rémy Mathieu et lui montent un programme de concert qu'ils interprètent lors du festival de musique et du Livre de Deauville.

Raymond Duffaud le sélectionne pour participer au Tremplin 2013 des jeunes Talents à l’Opéra d’Avignon.

Il est également invité pour le rôle de Monostatos dans La Flûte enchantée signée Pierrick Sorin, puis il participe au Dialogue des Carmélites de Christophe Honoré à l'opéra de Lyon .

L'opéra de Lyon et EMI l'engagent pour donner la réplique à Joyce Di Donato lors de l'enregistrement de son nouvel album.

Fin 2013, il est le Laerte dans Hamlet d’Ambroise Thomas au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles dans une nouvelle production d’Olivier Py sous la direction de Marc Minkovski.

Début févier 2014, il interprète le rôle Martin dans Tenderland d’Aaron Copland dans le cadre du studio de l'opéra de Lyon.

Il participe en juin 2014 à l’académie du Festival d’Aix en Provence pour la Résidence Mozart.

L’année 2014 est également ponctuée par plusieurs concerts notamment à l'opéra de Limoges avec les lauréats du concours Paris Opéra compétition, aux Invalides et Radio France. Il se produit aussi à l'Opéra de Marseille dans la version concertante de Moise et Pharaon sous la direction musicale de Paolo Arrivabeni.

En 2015 il chante la partie de ténor solo dans la petite messe solennelle de Rossini (Invalides Paris), le rôle du Comte Albert dans la Ville mort de Korngold à l'Opéra de Nantes et Nancy, le rôle d' Oebale dans Apollon et Hyacinthe de Mozart (Hostel Dieu Lyon), la messe en ut mineur de Mozart avec l'Orchestre Régional Avignon-Provence.

En juin il participe à l'émission télévisée « Musique en Fête » en direct des Chorégies d'Orange.

Il est Roland dans les chevaliers de la table ronde (Operas Bordeaux, Nantes, Massy Toulon, Venise)
Ses projets futurs : Laerte dans Hamlet et Piquillo dans La Périchole (Opéra de Marseille), Guiseppe dans Traviata et le messager dans Aida (Chorégies d'Orange) Ferrando dans Cosi fan tutte (opéra de Massy) Siebel dans Faust (Opéra d'Avignon).

Il est représenté par :



Suivez-moi
sur Facebook
 

Performances
Portraits
Privé